Quand rien n’est prévu, tout est possible

Publié le par Zizanie

C’est officiel, j’ai arrêté la fac. Enfin, c’est pas officiel pour tout le monde mais ça l’est pour moi. Bref, je peux annoncer fièrement que je viens de foutre ma vie en l’air. Ou pas. Le « ou pas » signifiant que je pense que j’étais déjà en train de la foutre en l’air, et que, de toute façon, ça ne peut pas être pire. Peu importe. Y’a quelqu’un qui veut partir en Laponie avec moi ? Faire la chasse au Père Noël à dos de renne et se fouetter le corps avec des branches de bouleau. Sans aucun but ni aucun moyen. Avouez que mon programme est plutôt alléchant.

Deux solutions s’offrent à moi. Qu’est-ce que j’ai de la chance, c’est fou. Petit un, je prends le même chemin que ma vie. Petit deux, je trouve une idée. Non parce que là je n’ai pas l’ombre d’un projet en tête. C’est juste l’apocalypse. Tout s’écroule. Mais ça ne peut pas être pire. Parce que je n’ai plus rien à perdre. Tout ce que je sais, c’est qu’il faut que je me barre d’ici. Et vite. Pas forcément très loin, tant que je ne suis plus à portée de main de la despote, principalement. Elle me bride et m’empêchera toujours d’être moi. Je l’ai compris depuis longtemps, il est temps que je réagisse.

Plus rien ne me retient ici. Absolument rien. Au contraire, tout me pousse à partir. Je sais que vous avez abandonné toute envie de réagir à mes scribouilleries, que d’ailleurs certains ont abandonné toute idée de les lire, mais si z’avez une idée un peu farfelue dans vos tiroirs, c’est le moment. Comme dirait Antoine de Maximy, quand rien n’est prévu, tout est possible. D’ailleurs, je vous recommande vivement son film. Il m’a complètement enthousiasmée. Ça sert à rien d’en faire une critique maintenant, allez le voir quand il sortira, on en parlera après. Ou pas.

Je ne sais pas quoi faire de toute cette liberté. Inévitable. J’ai toujours su que ça arriverait. Que je péterai les plombs pour de bon. Il y a eu trop d’essais. Trop de retours en arrière. Il est temps de faire des choix. Sauf que. Je n’ai pas la moindre idée de ce que je veux faire. Tellement de choses et en même temps aucune. Sans doute parce qu’elles me semblent hors de portée. De vieux rêves un peu dingues ressurgissent. Mais je n’ai pas assez d’estime pour moi pour les considérer. Ma confiance en moi ne va pas revenir comme ça. Parce que j’ai décidé de plaquer tout ce qui l’étouffait.

J’ai peu de temps pour trouver un projet. Une destination. Une envie. Cesser de me laisser aller, de me faire d’énormes crises de boulimie pour compenser le vide réel dans lequel je me suis jetée. Terminé de me cacher derrière une réponse à la question « qu’est-ce que tu fais dans la vie ? ». Alors que j’en savais rien. Cette fois, je ne fais rien. Fil rouge, évidemment, retrouver mon corps. Derrière toute cette graisse. Je me laisse encore un jour pour me goinfrer. Ensuite, j’arrête de manger. Ça m’évitera de creuser mon découvert en achetant une quantité inimaginable de bouffe tous les jours. Que j’ingurgite en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Et comme mon corps refuse les purges, ben je garde. Evidemment, je me sens mal. Ça ne m’empêche pas d’emmener mon estomac plein à craquer voir ce qu’il y a dans le frigo. Terminer les paquets. Et me tordre de douleur. C’est devenu tellement normal. D’enlever des poignées de cheveux de la brosse. Aussi. Dormir le jour et regarder toute une saison de série la nuit.
Alors quoi.

Je suis effrayée. Evidemment. Soulagée quelque part mais complètement effrayée. Je tourne en rond dans ma tête. Je me sens incapable de trouver le courage de tout plaquer. En attendant, je me planque. Chez moi et derrière l’absence de projet. Parce que je sais que je n’ai aucun talent, aucun qui ne ressort plus que l’autre, aucune passion prédominante qui me donne envie de foncer. Des passions, j’en ai des tonnes. Je papillonne. Je dilettante. Je suis incapable de m’investir à fond. J’ai une voix mais je refuse de m’arrêter de fumer, je refuse de passer des concours, je refuse de faire rimer chanter avec travailler. J’avais un coup de crayon prometteur, affirmaient tous mes profs de dessin et pas que de dessin puisque toutes mes feuilles de cours étaient noircies de gribouillages, j’ai même passé le concours pour entrer dans une école d’arts appliqués, l’(une des) année(s) où je ne me suis pas présentée au bac. Sauf que depuis, j’ai complètement abandonné. Mes feuilles de cours sont tristes à mourir. Mes carnets de croquis rangés, mon chevalet plié, mes toiles blanches. J’avais une plume aussi, disaient-ils. Qui n’est plus jamais parvenue à terminer un seul roman. Et aucun talent pour mettre mes textes en musique. Les mots me viennent spontanément. Les mélodies pas du tout. Pas suffisamment de confiance en moi pour faire confiance à quelqu’un qui aurait su. Et puis vu mon niveau de guitare, d’ailleurs. Tiens, encore une chose que j’ai abandonné. Alors que l’envie y était.

Tout ça pour dire : non, je ne me suis pas encore noyée-empoisonnée-asphyxiée-jetée par la fenêtre. Oui je survis toujours. Non pas que j’imaginais que vous vous inquiétiez. Je n’ai plus rien à perdre alors que me dit que je pourrai toujours me foutre en l’air plus tard. Je peux bien attendre encore un peu.
C’est le gros chamboulement. Et je suis paumée. Mais au moins, je sais pourquoi.



Météo intérieure : Tremblement de terre

Dans les oreilles : Uh Huh Her - I See Red

Sous les yeux : Little Miss Sunshine

Publié dans Soliloques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
OK mais comment puis-je te contacté ?<br /> Par mail ce serait mieux. Tu parlais d'un monologue, il n y a pas de souci je sais ecouter. De plus, je commence à m'en sortir serieusement donc peut etre je pourrais t'aider. Ecris moi à mon mail si tu l'as sinon je veux bien le tien. Juste pr savoir, t'as quel age et t'es dans quelle region ? A +.
Répondre
Z
<br /> Pour me contacter, c'est là.<br /> Ah et je ne monologue jamais avec quelqu'un. Je ne sais pas parler de moi (c'est bien pour ça que j'ai un blog).<br /> Je vais avoir 23 17 ans pour la septième fois en janvier. Et pour l'instant, je suis encore sur Paris. Plus pour longtemps, j'espère.<br /> <br /> <br />
J
Alors ca ! J'ai lu cette page en diagonale, et j'avoue etre surpris par ce que j y trouve. C'est exactement ce que je vis. Je suis paumé, incapable de m'engager à fond dans un truc, plein de centres d'interets etc... J'ai quitté la fac en plein exam. Depuis 4 ans j'ai agi, vecu des experiences, mais j'en suis tjrs au meme point ... Ca alimente la deprime cette situation, alors si tu veux echanger en discuttant; ca sera avec grand plaisir !
Répondre
Z
<br /> Ben oui, je veux bien échanger en discutant, tout ça. Mais j'ai pas beaucoup de conversation, vois-tu. J'ai plus l'habitude de monologuer.<br /> <br /> <br />
C
PS : suivant comment se passe mon S1 j'arreterai aussi en Janvier. On peut prévoir de jouer les hippies du 3eme Millénaire et partir au Liban tester toutes sortes de drogue pendant des mois et revenir à reculons sur le dos d'un chameau.
Répondre
Z
<br /> Je ne suis pas contre l'idée.<br /> <br /> <br />
C
Inscris toi à la Star Ac.<br /> <br /> <br /> Juste, je ne sais pas si c'est une bonne chose d'avoir arrété les cours, aux dernières nouvelles tu avais eu tes examens, dans cette situation c'est dommage de couper un des seuls liens qui te faisait un peu sortir de ta cage, tu n'étais pas une ratée dans ce que tu faisais. Maintenant ça te plait pas, ok , alors comme dis bruno, même si ça risque de ne paraître que brouillon avant un moment, rassemble tes talents et tente de produire quelque chose. Aussi, si ton toit te donne l'impression d'être un frein à ta vie, va t'en, change d'air, et essaie de ne pas te retourner.
Répondre
Z
<br /> La Star Ac' ! Comment ai-je pu ne pas y penser ?<br /> Mais la prochaine n'est pas prête de commencer (encore heureux), donc en attendant, il faut que je meuble.<br /> <br /> Pour la fac, je sais que ce n'est pas une bonne chose d'avoir arrêté les cours, pour tout un tas de raisons. Je sais aussi que je ne peux pas continuer, je me suis mis trop de pression (pour rien)<br /> et j'ai craqué juste avant les premiers examens-exposés-trucs avec une note au bout. Je me sens vraiment incapable de passer outre mes angoisses, comme j'ai pu le faire l'an dernier. Le fond me<br /> plait, la forme ne me convient pas.<br /> <br /> Pour ce qui est de mon toit, c'est bien ce que je veux faire. Mais je n'ai aucune idée de l'endroit où je veux aller.<br /> <br /> <br />
B
Je ne pense pas que tu saches "pourquoi". C'est encore un peu tôt. En revanche, écrire avec ces sens là de l'introspection-description-projection sans imaginer/décider/essayer de trouver la piste qui dépasserait la blogosphère, serait un autre dommage (collatéral). Et si tu mariais tes mots à ces images, histoire de ressortir tes pinceaux, tes feutres, tes crayons et tes stylos. Une piste à trouver, une seule et le tour est Ouéje ! Cherche, elle est chez toi. Et rien n'aura été vain.
Répondre
Z
<br /> Pour le moment, mon imagination est complètement éteinte.<br /> Cela dit, c'est une piste qui me plait. Même si je n'y crois pas une seule seconde. Et je n'arrive pas à la considérer comme un projet.<br /> Je vais essayer d'y penser, au cas où mon imagination sortirait de son coma.<br /> <br /> <br />